Votre question
Arrêt et vapoteuse
Bonjour,
J ai arrêté il y a 2 jours la cigarette, je suis à l électronique. Avant, je faisais les deux. Et encore avant, j ai fumé pendant de nombreuses années. Step by step.
Malgré la nicotine dans la cigarette électronique, je me sens bien mais bizarre. Pourquoi cette drole de sensation? Est ce l absence des produits additifs contenus dans la cigarette?
Ps: la cigarette électronique est une étape, je la supprimerai dans le pas d après.
Merci d avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Et c'est ce que vous envisager de faire, bravo !
Que veut dire se sentir "bizarre" ?
Sachez que la vapoteuse ne procure pas les mêmes sensations que la cigarette classique. Il ne s'agit pas de l'absence des additifs du tabac, mais du mode d'action de la nicotine.
Il faut ensuite s'assurer que votre e-liquide soit correctement dosé par rapport à vos besoins et que vous fassiez un bon usage de la vapoteuse.
Voici donc quelques conseils car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse et/ou vous exposer à un surdosage de nicotine, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !