Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt et substituts nicotiniques

Bonjour, j’ai réussi à arrêter de fumer à l’occasion d’une grippe il y a 12 jours. Je n’ai jusqu’alors eu recours à aucun substitut. Cependant, les envies de fumer se font de plus en plus pressantes à mesure que le temps passe. Est-ce utile de commencer les substituts nicotiniques alors que mon corps a deja été « nettoyé » de la nicotine ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté depuis 12 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, l’envie semble augmenter avec le temps. Alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.

Sachez déjà que chaque fumeur est diffèrent et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcement pour l’autre. Pour certains les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autres c’est l’inverse. Ensuite, comprenez que les envies qui reviennent peuvent s’expliquer par un manque de nicotine que vous auriez bien supporté au début du sevrage grâce à votre motivation et votre force de caractère ou votre grippe, mais qui commence à vous fatiguer avec le temps qui passe.

De façon plus pratique, souvenez-vous que votre corps a éliminé la nicotine des dernières cigarettes, mais ce qui vous pose problème aujourd’hui c’est la dépendance à la nicotine. En effet, votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et avait trouvé un équilibre avec cette dose. Diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre, qui entraine les envies, l’irritabilité, les troubles du sommeil et aussi parfois de la frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides pour apporter un peu de nicotine à l’organisme, et rétablir l’équilibre.

Autre information : le tabac engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement, c’est la dépendance psycho comportementale. Comprenez que la cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps et s’en séparer, c’est un peu comme quitter une vieille amie. Selon le stress plus ou moins présent dans votre vie, vous pouvez y penser plus ou moins souvent. Pour gérer cela, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.

Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre vos envies. Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !