Votre question
Arret et reprise sport
Bonjour , j ecris afin d avoir des info
J arrete de fumer le 1er novembre j ai deja commencer a reduire.
Je voudrais me mettre au sport de facon douce au debut .
Des conseils ?
Mon entourage proche spnt gros fumeur et me soutienne pas vraiment .
Des conseils ? Méditation ? Ou autre .
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer et votre souhait de faire du sport.
Vous reprenez votre santé en main, bravo !
La reprise du sport doit toujours se faire de façon progressive pour ne pas se blesser sur le plan musculaire et pour entraîner votre cœur à l'effort.
Il y a en France environ une personne sur quatre qui fume, donc des fumeurs vous en aurez toujours autour de vous que ce soit dans votre cercle familial, amical ou professionnel. Il faut apprendre à vivre avec. N'attendez rien d'eux. Ce sont eux qui auront à apprendre de vous. La meilleure façon d'encourager les autres à arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible. Les mots ne sont pas nécessaires.
La méditation, la relaxation, le yoga, la sophrologie... sont des techniques qui rendent l'arrêt du tabac plus confortable, mais sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.