![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et reprise de tabac
Bonjour , j’ai arrêter de fumé le 20 janvier 2022 et j’ai repris en juillet 2023.. j’ai maintenant re arrêté depuis le 5 février car on m’a hospitaliser pour un cancer du colon (j’ai 25 ans)
Je sais que je veux arrêter de fumer mais je souhaiterais continuer certaines cigarettes surtout celle en soirée que j’apprécie particulièrement en me limitant bien sûr et en arrêtant dès la fin de la soirée.. J’aimerais vraiment être maître de la cigarette et non pas l’inverse. Pensez vous que cela est possible ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
En conclusion, arrêter complètement serait un bonne idée, non ? D'autant plus que vous l'avez fait pendant plus d'un an et demi. D'ailleurs peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Sachez vous faire plaisir autrement, au travers de nombreuses autres activités qui sauront vous faire du bien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !