Votre question
Arrêt et prise de poids
Bonjour je souhaite arrêter de fumer ( je vais prendre du bupropion car avec les patchs je ne vais pas réussir mais la prise de poids me fait peur ( je suis ménopausée ) et j’ai déjà tendance à prendre du poids depuis toujours existe t’il des astuces pour éviter cela ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac on peut aussi prendre du poids si on remplace le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !