Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt et patch

Bonjour
J'ai arrêté depuis plus de 3 mois avec des patch 7mg.
Je fumais moins de 7 cigarettes par jour depuis plusieurs années après avoir fumé 15/20 cigarettes pendant plus de 30 ans..
J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser les 3 mois avec des patch... le problème est que des que je le retire..l envie revient plus forte et j'ai oeur de craquer..que me conseillez vous ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt ! 3 mois sans tabac, c'est super !!!

Les patchs répondent à un besoin physique de nicotine. Au bout de 3 mois, en règle général, ce besoin n'existe plus, mais ce n'est pas une règle absolue.

Vous pouvez donc garder vos patchs plus longtemps, faites juste attention à bien changer le site de pose.

Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !

Mettez en place ces solutions dès maintenant, et prenez l'habitude de vous appuyer sur ces solution et moins sur les patchs. Pensez à ce que VOUS, vous faites pour rester non-fumeuse ! 

Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.