Votre question
Arrêt et hypnose
Bonjour
L'hypnose a t elle fait ses preuves sur l arrêt Tabac ?
J'ai l impression que sans substitut nicotine je présenterai de grosses difficultés à me relaxer dans mon arrêt Tabac.
J'ai aussi entendu parler du laser.
Les médecins ne nous dirigent pas vers ses méthodes modernes.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ni le laser, ni l'hypnose ne sont des méthodes validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Donc si vous faites le choix d'une de ces méthodes, cela ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du plaisir de fumer ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac.