Votre question
Arrêt et faim permanente
Bonjour,
J’ai arrêté il y a environ 1 mois mais depuis j’ai constamment faim. J’essaie de bien manger (bio et légumes), mais la faim me tenaille en permanence, donc je grignote notamment en fin d’après midi après le travail … auriez-vous quelques astuces svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac ! Et aussi pour votre alimentation qui est très saine.
Cette sensation de faim permanente est un des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
D'un point de vue "strictement grignotage," vous pourriez utiliser un bâton de réglisse ou un cure dent à mâchonner, si il n'y a rien à redire sur votre alimentation. Vous pouvez aussi consulter le site mangerbouger.fr.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !