Votre question
Arrêt et douleurs musculaires
Bonsoir,1mois et 5 jours sans tabac après gros tabagisme 1,5 paquet/ jours et depuis 4o ans!!!! Ce jour ,j ai du mal à résister et de plus j ai mal partout ,je suis hyper tendue et limite reprendre une cigarette que faire ??? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous vous arrêter de fumer sans substituts nicotiniques, il est possible que l'irritabilité ou le stress (qui provoque alors des tensions physiques et donc des douleurs musculaires) que vous ressentez soient liés au manque physique de nicotine. Les symptômes de manque physique de nicotine sont aussi : la baisse de moral, l'augmentation de l'appétit, les troubles de la concentration ou du sommeil.
Dans cette situation d'inconfort, nous vous encourageons à utiliser des substituts nicotiniques (inhaleur, spray, pastilles ou gommes) que vous pourrez utiliser lorsque la situation est compliquée. Ainsi ils permettront de réduire voir de supprimer ces désagréments.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.