Votre question
Arrêt et difficulté après première semaine
Bonjour, je suis quelqu'un de très angoissée par nature. J ai arrêté de fumer avec patch et gomme à mâcher.
Je viens de faire une grosse crise d angoisse que je ne lié pas forcément à la cigarette.pour autant je n arrête pas de penser que cela m aiderai pour faire passer la crise. Vieux réflexe en somme. Je ne suis pas ressorti en acheter
Bonsoir de soutien surtout.merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations ! Et pour votre arrêt du tabac, et pour la gestion de votre crise d'angoisse sans fumer !!!
Et aussi d'ailleurs, pour votre capacité à prendre du recul et à voir que, comme vous dites, cette idée de fumer pour lutter contre l'anxiété est un "vieux réflexe". Dites à votre cerveau que vous avez changé pour un logiciel plus performant, plus agréable à utiliser, même si ça lui demande un temps d'effort pour s'y adapter. C'est le logiciel de non-fumeur !
C'est vrai, ce réflexe est construit sur le fait que le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent quand on est fumeur (ce que vous n'êtes plus), c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.  La cigarette fonctionne donc sur le stress de manque physique.
Ce n'est pas votre cas : vous avez un patch et des gommes, de quoi faire face à ce stress de manque.
Votre stress à vous, et c'est le vôtre, vous dites d'ailleurs que c'est votre nature.
Le meilleur anti stress, c'est votre respiration : vous trouverez ici dans la rubrique détendez-vous, un exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Plus vous vous entraînerez, et plus le calme viendra vite.
Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Si vous avez d’autres questions, ou si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !