Votre question
Arrêt et dépression
Bonjour,
J'ai fumé presque 20 cigarettes par jour pendant 22 ans (sauf mes 2 grossesses), et j'ai arrêté sans substituts depuis 48 jours.
J'ai quelques envies de temps en temps mais ce n'est pas ça ce qui m'inquiète car je sais que ça fini par passer.
C'est mon humeur dépressive qui commence à devenir forte et insupportable à des moments.. puis le lendemain je peux me sentir mieux et réussir à relativiser et voir les choses du bon côté.
Combien de temps ça va durer?
Cette sensation de vide, de manque de petit plaisir de la vie, des petites récompenses, de tous ce que représentait la cigarette pour moi... Je n'arrive pas à combler ce manque par autre chose.
Avez-vous des conseils pour moi?
Je vous remercie d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 48 jours sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Nous vous proposons donc de débuter par des substituts nicotiniques oraux et si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.