![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et allaitement
Bonjour,
Je n'ai réussi qu'à diminuer ma consommation durant mes 2 grossesses et les périodes d'allaitement qui ont suivi (5-6 cigarettes par jour) mais l'allaitement se passant mieux pour mon 2ème enfant je souhaite continuer en allaitement mixte malgré la reprise du travail. J'ai eu enfin un vrai déclic pour arrêter et me suis fait prescrire des patchs par mon médecin mais qui dit que je dois arrêter d'allaiter pour les utiliser. Est ce vrai car il me semble que non et comment dois-je les utiliser dans ma situation ?
NB : j'avais pris rdv pour faire un bilan au 3989 mais j'ai manqué l'appel de très peu car pas toujours simple de décrocher le téléphone immédiatement avec deux enfants en bas âge. J'ai pourtant rappelé moins d'1 minute après mais c'était constamment occupé. Très compliqué de me déplacer chez un tabacologue donc je ferai sans mais j'ai besoin de ces conseils rapport aux patchs.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pendant l'allaitement, plutôt que le patch, mieux vaut privilégier les substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhaleur ou spray buccal...) Les formes orales permettent de prendre une dose de nicotine juste après la tétée. Ainsi lors de la tétée suivante, la dose de nicotine présente dans le lait maternel sera moindre.
Si vous fumez 5-6 cigarettes par jour, les formes orales combleront amplement vos besoins. Et vous avez peu de risques de vous mettre en surdosage, car quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
En ce qui concerne votre appel manqué, n'hésitez pas rappeler le 39 89, pour prendre un nouveau RDV avec votre tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporteret à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !