Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt durable

Je n’ai jamais aucune difficulté à arrêter à part une impatience transitoire. En revanche j’ai toujours repris, à cause de la facilité apparente avec laquelle j’arrête. Comment faire en sorte que l’arrêt soit durable et définitif ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question !

Il faut travailler sur ses motivations : je fais le point sur ma motivation.

Il faut réussir à déprogrammer votre cerveau sur les automatismes intellectuels que vous avez sur la cigarette.

Vous rappeler par exemple que la consommation de tabac, même occasionnelle ou en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un gros fumeur ou un petit fumeur. Cela s'impose à vous !

Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche !