Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
je souhaiterais arrêter de fumer, mais je me voie pas sans.. je sais pas comment expliquer mais sans cigarette je me sens vide.
Je sais pas comment m’y prendre pour arrêter sachant que toute mes collègues fument et que nous avons nos « habitudes ».
Es ce que je doit être aidé avec des patch ou autres ?
Je sais pas pas comment m’y prendre..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Des fumeurs, vous en aurez toujours autour de vous, puisque en France une personne sur 4 fume. Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances....
Bienvenue dans une vie sans tabac !