
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 4mois après 20 ans de tabac. J ai arrêté du jour au lendemain et sans médicaments. Je n ai jamais trop eu de manque de fumer, pas énervé ou autre..... on arrêté pour la santé, la famille et les enfants je pense.
Depuis 3 semaines je vis mal l arrêt car j ai des effets que je n attendais pas. En plus le tabac m avais donné une rhinite chronique qui me faisait pas trop de mal avant l arrêt.
Donc depuis 3 semaines j ai ma rhinite qui c est arrêté aussi mais du coup tout mon système orl est perturbé, j ai l impression que ça gonfle, mal au oreilles, ect....
Au niveau de ma gorge, j ai l impression que je manque d air, je ressens des picotements, un peu de trachéite je pense aussi et j ai l impression que l hygrométrie de l air me calme l obstruction ou le contraire.
Arrêté de fumer est très compliqué...
Auriez-vous un conseil ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, des désagréments au niveau ORL, etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Faîtes le point avec votre médecin, il pourra vous dire si un traitement est possible pour vous soulager.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Même après 4 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !