Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je suis enceinte je pense de 6SA, je souhaiterai arrêter de fumer, je fume environ 21-23 cigarettes par jour. J'aimerais savoir si vous pouvez me donner un nombre de cigarettes à fumer par jour pour aller jusqu'à l'arrêt de la cigarette. Sachant que j'ai un rdv le 24 février pour la datation, j'aurai aimé arrêter après...
Merci à vous,
Laura

Notre réponse
Bonjour,
Recevez nos doubles félicitations, pour votre grossesse et votre souhait de l'arrêt du tabac ! 2 bonnes nouvelles !!!
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effet par des méthodes non-médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, cela réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de substituts nicotiniques, qui sont autorisés aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Dans votre cas, vous souhaitez commencer par fumer moins, c'est un début possible. Il est en général possible de supprimer 25 à 30 % de ses cigarettes sans trop de mal en changeant vos habitudes (vous réduisez donc autour de 12-15 cigarettes/jour). Faites ceci pendant 8 jours, puis rajoutez des gommes ou des pastilles pour arriver à 50 % de votre consommation (10 cigarettes maximum), et après le 24 février, vous remplacerez toutes vos cigarettes par des gommes ou des pastilles.
En aucun cas ces chiffres sont une consommation compatible avec la grossesse, ils sont le chemin qui vous mènera à zéro, ce qui est la bonne recommandation.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?