Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 20 janvier dernier pour une opération ORL.
Les douleurs dans la gorge m’empêchaient de fumer. J’ai désormais moins de douleurs, et l’envie de reprendre la cigarette est de plus en plus présente.
Je souhaite profiter de cette arrêt « forcé » pour arrêter définitivement.
Quelle solution peut être adapté à ma situation ?
Merci de votre réponse !
Nicolas

Notre réponse
Bonjour Nicolas,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si cela devient difficile c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.