Votre question
Arrêt du tabac
Faut-il mieux diminuer ou arrêter complètement la cigarette. Je fume peu la journée 4/5 cigarettes. Il s’agit de cigarettes plaisir. Cela fait deux jours que j’ai arrêté et c’est dur !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac dont l'arrêt d'un coup ou progressif. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleur ou spray...) peuvent vous aider à réduire ou arrêter le tabac. Leur utilisation augmente les chances de succès de 50 à 70 %. Cela permet aussi de ne pas souffrir du manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, troubles de la concentration, de l'appétit ou du sommeil....
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.