Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Je fumais 15 à 20 cigarettes par jour, depuis 5 ans. J'ai arrêté seul depuis une semaine en utilisant une cigarette électronique, avec un dosage maximal autorisé en France de 20 mg nicotine.
Les premiers jours, j'ai eu, d'un coup, des difficultés à respirer, à l'inspiration. Je ne parvenais pas à inspirer "à fond", m'obligeant donc à bailler et à inspirer profondément presque toute la journée. Depuis quelques jours, il peut m'arriver d'avoir des difficultés à inspirer, mais cela semble se calmer.
Est-ce qu'il y a lieu de penser à une maladie respiratoire ?
Sachant pertinemment que rien ne remplace un avis médical, je compte prendre rendez-vous prochainement. Dois-je privilégier un médecin généraliste ou plutôt directement un pneumologue ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour Mattéo,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir deux raisons à vos symptômes :
• Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre ;
• La vapoteuse peut parfois irriter les bronches et générer également une gêne respiratoire.
A part l'asthme, à votre âge il y a peu de risque de développer une maladie pulmonaire liée au tabac Cependant si vous avez besoin d'être rassuré, consultez votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !