Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, je veux arrêter de fumer le plus rapidement possible mais j’ai peur ! Je suis malade actuellement et je vois ça comme un tremplin pour arrêter seulement il me reste encore quelques cigarettes dans mon paquet. Qu’est ce qui est le mieux ? Terminer ce que j’ai et dire qu’à la dernière c’est fini ? Ou me débarrasser de ce qui reste ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour ce qui est des dernières cigarettes, vous pouvez toujours le donner à un fumeur, même si c'est un peu un cadeau empoisonné... Ou vous mettez les brins de tabac à macérer dans de l'eau, et en 3 semaines vous aurez un puissant insecticide, loin d'être bio, mais efficace...
Au final, le jeter est la meilleure des solutions, ce tabac ne fera plus de mal à personne, et ce serait un acte fort et fondateur de la poursuite de votre arrêt.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !