Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je n ai pas fumer depuis le 29/10/24 depuis quelques jours j ai du mal à respirer ( je ressens comme une pression au niveau du thorax et ma pulsation cardiaque est très raide est ce normal
Cordialement mai Cecile

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 29 octobre !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau du thorax. Ce phénomène se dissipe en quelques jours, voire quelques semaines et ce sont des petits maux pour un grand bien.
La douleur au thorax que vous ressentez peut être aussi liée à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensation s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Si les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous pouvez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
N'hésitez pas également à mettre en place des activités plaisantes qui vous permettront de souffler un peu et d'être un peu moins tendue : ostéopathe, massages, marche, sophrologie, activité manuelles ou intellectuelles, ...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !