Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai décidé de faire mois sans tabac. J'ai un rdv stressant le 12 novembre, est-ce bon d'arrêter en période de stress ou attendre ce rdv pour arrêter ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Elodie,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Il est compréhensible de se demander si commencer l'arrêt en période de stress est une bonne idée.
Pour certaines personnes, le stress peut compliquer le processus de sevrage et augmenter la tentation de reprendre la cigarette. Cependant, il est aussi possible de transformer cette période en une opportunité pour apprendre à gérer le stress sans tabac, ce qui peut être bénéfique sur le long terme.
Si vous pensez que l’arrêt du tabac avant votre rendez-vous stressant pourrait aggraver votre anxiété ou rendre la situation plus difficile à gérer, il peut être judicieux d'attendre. Mais si vous vous sentez prête et motivée maintenant, commencer votre arrêt dès maintenant peut vous permettre de développer des stratégies alternatives pour gérer le stress d'ici le 12 novembre.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !