Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Depuis lundi je suis avec un patch de 21mg sur 24h, je fumais environ 15 cigarettes par jour, la quand j ai vraiment besoin je prend ma cigarette électronique qui a 0mg de nicotine, juste pour le geste et psychologique.
Mais la cigarette qui me manque vraiment, n est pas là 1ere du matin comme j aurais pensé, mais la dernière du soir,
Je voulais savoir, si c était dérangeant que pendant quelques jours, je ne prenne ue celle ci. Passe de 15 à 0 en 1 jour, c est pas tjs simple, malgré que je gère plutôt bien. Je ne ressens pas de manque la journée, mais plutôt la dernière, pas tous les soirs, mais de temps en temps.
Je bois un grand verre d eau, j ai diminue le café et prend une tisane le soir,
J ai besoin de conseils.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quel bon début ! Et vous gérez plutôt bien !!!
Franchement, refumer une seule cigarette le soir, ce serait un peu dommage, comme un petit retour en arrière...
Mais il y a des solutions : la cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense (le patch ne fait pas ça n'est-ce pas ?).
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Et vous pouvez aussi rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine à certains moments clés de votre journée (fin de repas, retour du travail ou soir).
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.