Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j’ai actuellement 46 ans et je suis fumeuse depuis mes 18 ans. Je fume entre 12 et 15 cigarettes par jour, un petit peu plus lorsque je me retrouve avec des amis notamment autour d’un apéritif. Je souhaite sincèrement arrêter de fumer car depuis plusieurs semaines, j’ai une toux sèche, mon conjoint m’a dit que je ronflais, et je crache également de petits glaires transparent lorsque je tousse.
J’ai essayé d’arrêter de fumer par le biais des patchs, ça n’a pas fonctionné car je fumais en parallèle, bien entendu beaucoup moins de cigarettes, mais j’avais le palpitant qui s’enflammait.
Je viens d’acheter le livre qui a fait des millions de vues auprès de ses lecteurs, pour arrêter le tabac. Je cale au milieu du livre, puis je reprends le début du livre quelques semaines après et rebelote je m’arrête à la moitié du livre. Un ami m’a parlé de patch, les super patch, qui a priori fonctionnerait très bien. Est-ce que vous en avez entendu parlé ? Si oui, c’est Pate se sont-ils fiables ? Bon pour la santé ?
Auriez-vous une alternative à me conseiller pour stopper cette fichue habitude.
Dans l’attente de votre précieux retour,
Très belle journée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer;
Il n'existe pas de supers patchs pour arrêter de fumer. Mais il existe des patchs supers, que vous connaissez déjà, et qui sont validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Mais l'arrêt du tabac, ne se résume pas à coller un patch de nicotine... faut-il encore qu'il soit correctement dosé...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, et en fonction de ces dépendances vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !