Votre question
Arrêt du tabac
Hello!, sa fait 5 jours que j ai pas fumer une cigarette .
Je suis à la vapoteuse pour éviter le manque de nicotine
Jetait à 2 paquet par jours depuis mes 20 ans .
Je ressent pas de manque spécialement mais des tremblement ,et des points à la tempe ,et quelque palpitations je voudrais savoir si cela etait normal..... merciiii ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Vous semblez donc avoir trouvé votre outil d'aide à l'arrêt.
Voici quelques conseils pour un bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR" ;
- bannir les vapoteuse jetables, qui ne présentent pas toutes les garanties et qui sont aussi une aberration écologique.
Vos symptômes sont difficiles à interpréter sans avoir fait le bilan de votre tabagisme...
Le mal de tête peut être un symptôme de surdosage en nicotine (il y a aussi la bouche pâteuse, palpitations et une sensation de dégoût).
Si votre vapoteuse contient de la nicotine, il faudrait réduire la nicotine qu'elle contient et/ou appliquer les recommandations d'utilisation expliquées au dessus.
Le mal de tête peut aussi venir du retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que le cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Il ne vous reste plus qu'à tester ces hypothèses.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !