Votre question
Arrêt du tabac
J'ai arrêté de fumer le 3 mai soit 4 mois il y a des jours c'est plus difficile que d'autres j'aimerais savoir au bout de combien de temps l'envie de fumer s'estompe ? merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt qui s'inscrit dans le long terme !
Sachez qu'il y a autant de types d'envies que de dépendances, donc 3 différentes. Votre question appelle donc une réponse un peu longue.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), qu'on peut toujours en trouver une qui nous convient. Les envies qui vous restent ne sont a priori pas de ce type.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles concernent les pouvoirs que vous avez accordés à la cigarette, ainsi que vos habitudes. Il est impossible de vous donner une durée précise, c'est de l'ordre de quelques semaines à quelques mois.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.  Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo !!!