![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
A la fin du mois de mai, je vais fêter mes un an sans alcool. Je suis toujours suivi par un adictologue, après une cure de sevrage que j avais décidé de faire à mon initiative,a l hôpital pendant 2 semaines et ensuite pendant 4 mois 2 après midi par semaine pour être accompagné et réapprendre à vivre sans alcool. Lors de ma cure, j avais demandé aussi d arrêté de fumer mais on m'a conseillé de déjà commencer par l arrêt de l alcool et ensuite voir pour essayer de fumer. Aujourd'hui je me sens prêt à arrêter mais j ai découvert avec ma cure pour arrêter l alcool que j ai besoin d être accompagné, écouté et rassuré et surtout de comprendre pourquoi je suis devenu dépendant afin d en prendre conscience . Que me conseillez vous par rapport aux retours d expérience que vous avez ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt de l'alcool et de la continuité de vos efforts vers l'arrêt du tabac !
Vous avez parfaitement raison, être accompagné, guidé et écouté, c'est très important. Si vous souhaitez un accompagnement en présentiel, comme on dit maintenant, nous vous conseillons de trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Plus simplement, vous pouvez consulter l'ensemble de notre site Tabac Info Service : un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce qu'il vous propose. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons par téléphone, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?