Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour cela fait un peu plus de 1 semaine que j’ai arrêter de fumer et depuis deux jours le manques est plus intense et pourtant je n’ai rien changer à mon substitut j’utilise ma cigarette électronique comme avant avec le même dosage de nicotine

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Pour comprendre pourquoi le manque devient plus intense, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien, pour vous avec la vapoteuse et votre liquide avec nicotine, à condition que le dosage soit adapté à vos besoins. Le manque physique peut se faire sentir en différé.

Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.   

Ce qui est conseillé, c'est de gérer cet aspect physique avec les substituts nicotiniques, toujours bien adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Pour cet aspect, le transfert vers la vapoteuse n'est pas évident, surtout en 2 jours. D'autant que, étant vouée à disparaître, ce n'est pas vraiment une bonne idée de lui transférer ces pouvoirs. Il vaudrait mieux vous les réapproprier.


- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...) ou tout simplement de tenir votre cigarette à la main. La vapoteuse devrait combler ce manque du geste, bien qu'on la tienne un peu différemment.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !