Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai 53 ans et fumeuse depuis mes 15 ans.
J’ai décidé d’arrêter de fumer aujourd’hui. J’ai écrasé ma dernière cigarette.
Ma question : Après tant d’année en tant que fumeuse n’est ce pas trop tard ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter. Chaque jour de tabagisme augmente le risque de faire une maladie grave liée au tabac : cancer, infarctus... et à partir du moment où l'on cesse de fumer, chaque jour sans tabac diminue ce risque.
Il est important d’arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !