Votre question
Arrêt du tabac
J aimerais arrêté de fumer. Je suis sous anti-coagulant depuis une vingtaine d'années. Puis je prendre des gommes ou pastilles nicotiniques ou y a t il des interactions avec mon traitement ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le fait de fumer épaissit le sang, donc à l'arrêt du tabac le sang est plus fluide et ça c'est plutôt bien sur le plan cardio-vasculaire.
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles...) ne sont rien d'autre que de la nicotine que vous utilisez déjà en fumant.
La nicotine fumée arrive en quelques secondes au niveau du cerveau et ce shoot de nicotine resserre les vaisseaux, ce qui n'est pas l'idéal pour la circulation sanguine... Les substituts nicotiniques eux, sont absorbés lentement par la peau ou la muqueuse buccale et il n'y a pas cet effet shoot.
Donc vous avez tout à gagner à arrêter de fumer et vous pouvez sans crainte utiliser les substituts nicotiniques.
De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Consultez votre médecin pour qu'il puisse vous prescrire ces substituts, qu'il soit informé de votre arrêt afin de contrôler votre coagulation et réadapter, si nécessaire votre traitement anticoagulant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !