
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai arrêté la cigarette classique pour la remplacer par de la cigarette électronique avec du liquide dosé 12mg de sel de nicotine. Je fumais environ 7 à 8 cigarettes par jour depuis 10 ans. J'ai l'impression que la cigarette électronique me brûle l'oesophage et les voix respiratoires. Je ressens également des brûlures d'estomac. Je souhaite donc passer au patch à la place de la cigarette électronique. Qu'en pensez-vous ? Quel dosage me conviendrait le mieux ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de vapoter car visiblement votre corps ne le tolère pas, et parce que contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. De plus, il faut savoir aussi que les sels de nicotine ont un pouvoir très addictif, ce qui n'est pas le cas pour les substituts nicotiniques.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous conseiller sur le dosage des patchs à utiliser. Contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !