Votre question
Arrêt du Tabac
Bonjour, alors voila j’ai arrêté de fumer depuis 1 mois et 1 semaine. J’ai des problèmes de respiration depuis 2-3 jours après l’arrêt j’arrive rarement à prendre des respirations profondes et cela me tracasse. Je me demande si il existe une solution pour respirer mieux car j’aimerai refaire du sport mais comme j’ai du mal à respirer je n’ose pas. Jai fais une radio du thorax et ainsi qu’un électrocardiogramme et tout était OK. J’ai aussi de la toux ainsi qu’une gorge sèche pourtant je bois énormément d’eau. J’ai fais deux séance d’ostéopathie qui m’ont fait un peu de bien sur le moment mais pas grand chose après. Merci de votre réponse pour avoir plus de renseignements.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Puisque vous avez fait des examens médicaux et qu'ils sont rassurants c'est encourageant pour la suite de votre démarche.
N'oubliez pas de vous détendre face à tout cela, en pratiquant des exercices de respiration. Il en existe de nombreux en ligne.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, surtout en arrêtant de fumer si jeune, et à ses finances...
Et longue vie à vous sans cigarette !