
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j ai lu que les personnes réussissant à arrêter de fumer , assez facilement, avaient potentiellement un cancer du poumon. Est ce vrai?
Notre réponse
Bonjour,
Il n’y a pas de lien entre la dépendance à la nicotine et les risques de cancer du poumon. Que vous arrêtiez facilement ou non, les risques de cancer diminueront de la même façon. Entre 5 et 10 ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié. Entre 15 et 20 ans, les risques sont les mêmes qu’une personne n’ayant jamais fumé.
De même, le fait d’avoir un cancer du poumon ne rend physiquement pas plus facile l’arrêt du tabac. Les patients diagnostiqués avec un cancer du poumon sont très souvent accompagnés dans l’arrêt du tabac avec des substituts nicotiniques pour gérer leur dépendance physique.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac du site Tabac Info Service. Si vous avez des craintes quant à votre état de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour en parler.
Bonne continuation.