Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour j’ai arrêter de fumer depuis maintenant 46 jours j’ai eu pas mâle d’effet déjà un manque d’air au début de l’arrêt qui est maintenant encore présent mais moins je n’ai aucune toux à part le un petit le matin mais sans plus  par contre je fait beaucoup d’insomnie là nuis j’ai l’impression de ne pas réussir à m’endormir mais se qui me gêne le plus c’est que depuis une semaine j’ai l’impression de ne rien ressentir dans mes narines j’ai du mal avec les odeurs est l’es goût je prenez des gommes  est des pastille de 1,5mg est 2mg mais cela ne me fait rien donc j’ai arrêté je me demander si tout cela était dû à mon arrêt du tabac je fumer pendant 7 ans 5 à 6 rouler par jours merci j’ai vue mon médecin qui ma due que c’était rien que c’était dû à mon arrêt est rdv bientot chez L’ORL merci de me répondre cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps, notamment pour ce qui est des odeurs et du goût. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
N'oubliez pas qu'avec l'arrêt, votre odorat et vos papilles ne sont plus parasités, ils s'améliorent, il est donc tout à fait normal que certaines odeurs ou goûts vous incommodent.
Les troubles du sommeil sont effectivement une conséquence du sevrage de nicotine. Or le sevrage de la nicotine dure environ 2 à 3 mois, il va donc vous falloir encore un peu de patience.
Par contre vous pouvez dès à présent vérifier que vous mettez bien tout en place pour favoriser un sommeil de qualité. Vous trouverez donc des conseils sur notre page internet mon sommeil pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des semaines, vous pourrez de nouveau consulter votre médecin traitant qui pourra vous proposer un traitement si besoin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !