Votre question
arrêt du tabac
Bonjour, j'ai toujours été une petite fumeuse (6 cigarettes par jour, et j'en suis à 4 depuis trois mois) mais cela fait quarante ans que je fume. Je suis décidée à arrêter, en diminuant progressivement le nombre de cigarettes fumées. Je souffre depuis deux ans de sécheresse oculaire sévère pour laquelle j'ai consulté à plusieurs reprises différents ophtalmologues. Ils ont diagnostiqué un dysfonctionnement des glandes de Méobus et des micro-sillons sur la cornée. J'ai changé plusieurs fois de traitement mais je ne vois aucune amélioration notable. L'arrêt définitif du tabac peut-il m'apporter un certain soulagement ou c'est irréversible ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Il n'y a pas d'études scientifiques qui mettent en avant précisément un lien entre tabac et la pathologie dont vous souffrez, nous ne pouvons donc pas répondre à votre question.
Vos médecins : médecin traitant et ophtalmologiste qui vous connaissent bien, seront répondre à vos interrogations.
En attendant, la motivation est quelque chose de propre à chacun. Pour certains l'aspect financier sera suffisant pour arrêter de fumer, pour d'autres ce sera la santé, pour d'autres l'esthétique, pour d'autres un désir de liberté... Les sources de motivation sont diverses et variées. Ce qui est important c'est l'intensité de sa motivation.
Faites le point sur votre motivation en consultant notre rubrique : Je fais le point sur ma motivation.
Pour vous aider à maintenir votre motivation pour l'arrêt du tabac, rédigez en deux colonnes les inconvénients du tabagisme, c'est à dire les raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer et dans l'autre colonne les avantages du tabagisme.
Vous vous rendrez vite compte que les inconvénients sont plus importants que les avantages. Relisez régulièrement ce petit tableau que vous aurez rédigé sur une feuille de papier qui doit vous accompagner partout et en cas de doute, d'envie, de tentation, refaites-en une lecture. On appelle cela la balance décisionnelle. Elle vous aide à prendre la bonne décision.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !