Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour .
J'ai essayer d'arrêter de fumer pendant une semaine mais j'ai été obligée car ma mère m'a menacer de me faire internée aux urgences psy .
J'etait ennervée à cause du manque alors je sautait partout et hurlait et quand mon père m'a demander de me calmer je l'ai violemment frapper.
Je lui ai dis que j'allais continuer d'arrêter le tabac en lui expliquant qu'être ennervée ,sauter ,crier sont des réactions normale à l'arrêt du tabac mais elle me menace de me faire embarquée aux urgences quand j'arrête le tabac et suis énervée donc j'ai réellement peur que je suis obligée de fumer .
De plus mes parents ne comprennent pas que si j'arrête de fumer on ne dois pas une seule seconde me parler de travers ,me donner des ordres de manière un peut brusque ,de me regarder de travers ou ne pas aller dans mon sens ( même un inconnue dans la rue ) parceque je suis prête à me jetter sur la personne et la tabasser violemment.Je suis obligée d'arrêter toute activité et de rester chez moi quand j'arrête de fumer pour ne pas me jetter sur les gens et les frapper violemment car ils me trouvent bizarre .Je voudrais vraiment reprendre l'arrêt du tabac mais j'aimerais que mes parents s'écrasent totalement même si je fait quelque chose de pas bien ,ne me fassent aucune remarque même une minuscule .Si j'arrête de fumer et qu'on me fait une remarque ou que quelqun me regarde de travers dans la rue je suis capable de mettre fin à mes jours ,de m'ouvrir les veines violemment ou de frapper ces gens .Mes parents ne comprennent pas ce que ce sont des symptômes normale du manque et que c'est normal..C'est ce genre de chose qu'il se passe avec l'arrêt du tabac .J'avais même faillit remplacer le tabac par de la morphine pour me calmer car je hurlait et grognait a cause du manque.Aidez moi svp .Je n'en peut plus du tabac !

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Non, il n'est pas normal à l'arrêt du tabac d'avoir envie de frapper tous ceux qui ne vont pas dans votre sens ou vous contrarient, et surtout de passer à l'acte...

S'il en est ainsi c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Avez-vous un traitement adapté à vos besoins ?

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?

Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Le tabacologue pourra aussi travailler en lien avec votre psychiatre ou votre médecin traitant. Il y a une solution pour chaque situation.

N'hésitez pas aussi à consulter notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre démarche,

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.