Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
Voilà 2 semaines que j’ai arrêté
Est ce normal que j’ai des maux de tête, quand je fais une activité physique ( marche) j’ai le tournis et suis encore essoufflée ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, cigarette ou substitut. Si vous utilisez des substituts (patchs, pastilles...), tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.
Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait. Surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...
Les vertiges ou le tournis peuvent s'expliquer car le cerveau est de nouveau bien oxygéné. Il lui faut un certain temps pour s'habituer.
Si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.