Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté hier de fumer avec une séance d'hypnose... Que je n'ai pas trouvé "magique" si je compare avec mon conjoint qui a essayé cette méthode il y a 4ans, n'a jamais ressenti de manque malgré une grosse consommation de tabac..
J'ai opté pour mettre un patch en plus de la séance mais j'ai quand même envie de fumer, en tout cas j'y pense tout le temps... J'ai le sentiment que je vais craquer !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre début d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé. En posant cette question vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre arrêt du tabac.
Félicitations également à votre conjoint pour son arrêt du tabac depuis 4 ans.
Même si l'hypnose a permis à votre mari d'arrêter de fumer, son efficacité dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule.
Cependant cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
De plus, chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac. Donc ce qui a été vrai pour votre mari ne l'est pas forcément pour vous.
Comme vous l'exprimez très justement, il n'existe pas de méthode "magique" pour arrêter de fumer.
Vous avez "opté" pour mettre "un patch en plus de la séance" et c'est une très bonne idée.
Les envies viennent des 3 dépendances que le fumeur développe avec le tabac :
- Les envies de fumer en lien avec la dépendance physique à la nicotine peuvent être résolues par un dosage adapté à votre degré de dépendance. Une cigarette fumée = 1 mg de nicotine, mais selon les fumeurs, cela peut aller jusqu'à 3 mg. Ce qui modifie le dosage du patch. On peut aller jusqu'à 4 patchs en fonction de sa dépendance. Vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter le dosage des patchs et de prendre en complément des substituts oraux tels que les pastilles ou les comprimés de nicotine à sucer ou les gommes à mâcher. Bien dosée, la substitution nicotinique vous donnera plus de chances de poursuivre l'arrêt confortablement. La substitution nicotinique est une méthode validée.
- Les envies de fumer en lien avec la dépendance comportementale, les habitudes. Lorsqu'on arrête de fumer, il est important de modifier ses habitudes, de casser la routine...
- Les envies de fumer en lien avec la dépendance psychologique : vous avez associé la cigarette à la réponse à des émotions, au plaisir... Il est alors important de trouver des moments de plaisir, de récompense autres... Vous pouvez profiter de l'argent économisé pour vous faire un beau cadeau, prendre soin de vous , faire des activités physiques, faire des choses que vous aimez...
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Je fais face aux envies des premiers jours.
Etes-vous certaine de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne continuation.