
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Au bout d un mois d arrêt je dort toujours aussi mal et l envie de fumée et elle aussi toujours présente
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d'avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, sommeil agité, on se réveille au cours de la nuit, rêves ou cauchemars incroyables...
C'est désagréable, mais tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes de sevrage.
Vous pourrez trouver des conseils sur notre page J'ai du mal à dormir.
Vous abordez le fait que votre envie de fumer est toujours présente. Ces envies de fumer sont liées aux 3 dépendances que l'on développe lors de la consommation de tabac :
- la dépendance physique disparaît entre 2 à 3 mois.
- la dépendance psychologique et comportementale mettent plus de temps à disparaître.
Les envies de fumer ne durent la plupart du temps que 2 à 3 minutes. A la rubrique Je fais face aux envies de fumer, vous trouverez des conseils.
Si vous utilisez la substitution nicotinique, vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou un tabacologue. Ils évalueront si votre dosage est adapté à votre degré de dépendance.
Si vous n'en utilisez pas, les substituts nicotiniques sous formes orales (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...) peuvent vous aider.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique Témoignages.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager. Vous pouvez faire une liste de tous les avantages et bénéfices que vous avez pu collectionner depuis votre arrêt tabac et vous rappeler de vos motivations.
Et pourquoi ne pas vous offrir un beau cadeau en cette fin d'année !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !