Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour, comment procéder pour vaincre ce manque de cigarettes

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt tabac.

Cette sensation de manque de cigarette dont vous parlez vient du fait que la cigarette est très addictive et qu'il vous faudra du temps pour vous habituer à une vie sans tabac.

Bien que temporaires, ces symptômes de manque (irritabilité, insomnie, anxiété, envie de fumer, difficultés de concentration, augmentation de l'appétit...)  peuvent être puissants et peuvent provoquer de réelles difficultés que le fumeur doit apprendre à maîtriser.

La dépendance au tabac  prend 3 formes :

- la dépendance physique à la nicotine : elle disparaît entre 3 à 6 mois. Le fait de prendre des substituts nicotiniques adaptés à votre degré de dépendance apporte un vrai confort et une réelle probabilité que votre arrêt tabac dure.

- la dépendance psychologique : le fumeur associe la cigarette à un ou des bénéfices particuliers en fonction de ses émotions (tristesse, stress... mais également joie, plaisir, bien-être...).

- la dépendance comportementale : l'envie de fumer est déclenchée par certaines circonstances, situations, habitudes. La consommation de tabac devient alors un geste réflexe.

Ces 2 dernières dépendances  sont plus longues à disparaître.

Un fumeur ne deviendra pas un non-fumeur, mais un ex-fumeur. Les pensées, envies de cigarettes peuvent venir à vous des mois après, voire des années. Il est important alors de se rappeler de ses motivations initiales et d'alimenter au fur et à mesure des jours, des semaines et des années sa collection de bénéfices et d'avantages à ne plus fumer.

Comme nous venons de la voir, certes il peut y avoir des moments difficiles dans l'arrêt du tabac mais ces moments peuvent être rendus beaucoup plus confortables.

Quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d'un(e) tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il, elle vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher, comprimés et pastilles à sucer... Vous pouvez appeler gratuitement le 39 89, Tabac info service.

Accrochez-vous, ça en vaut vraiment le coup de tenir !