
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arret du tabac
bonjour
j'aimerais savoir la durée d'un sevrage de la nicotine uniquement, sans parler de la psychologie ni des habitudes , je fume depuis l'age de 15 ans . les 10 premieres années jusqu'a 2 paquets et demi par jour,puis entre 1.5 et 2 p/jour les 5 années suivante a partir de mes 30 ans je n'ai plus dépassé les 30 cigarettes / jours je le sais car je les compte depuis des années.depuis mes 40 ans il est tres rare que je soit a plus de 25 ces 2 dernieres années c'est entre 20 et 25 souvent 21/22 je n'arrivais pas a passé le cap des 20 c'est chose faite depuis quelques semaine je fume des brune (gauloise legere) et je voudrais arreter sans prendre de nicotine en cachet ou en patche a votre avis pour 1 grosse fumeuse combien de temps prend un sevrage de la nicotine,est en semaine ou en mois? sachant que je me fais aider seulement par hypnose, sans aucun traitement merci de votre réponse
dominique
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre réduction du tabagisme.
Dans le sang, la nicotine est éliminée en grande partie au bout de 24 heures, ce qui ne veut pas dire que l'on n'est plus dépendant de la nicotine car le cerveau et plus précisément les récepteurs nicotiniques en réclameront encore un certain temps si l'on s'arrête de fumer sans traitement de substitution.
La dépendance physique à la nicotine est variable d'un individu à l'autre. Elle peut durer 10 à 30 jours, mais elle peut aussi être plus longue...
Chez les fumeurs dépendants, comme ça semble être votre cas, les traitements de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) sont recommandés en première intention. Actuellement, il s'agit de la méthode la plus efficace pour se libérer du tabac au long terme, à condition d'être bien dosée. En effet, un fumeur dépendant qui essaye d'arrêter seul de fumer à moins de 10 % de chance de tenir plus d'un an.
Les substituts à la nicotine sont sans danger. La nicotine est addictive lorsqu'elle est est inhalée par la cigarette car elle est provoque un shoot nicotinique. Et c'est ce fameux shoot qui crée en partie l'accoutumance. Ce qui n'est pas le cas de la nicotine pharmaceutique présente dans les substituts.
Retenez aussi que vous avez dans votre cerveau des récepteurs à la nicotine et que lorsque l'on s'arrête de fumer, ces récepteurs ne disparaissent pas. Ils vont petit à petit "s'endormir", "se refermer" mais à chaque cigarette fumée, ils peuvent se réactiver.
L'hypnose est sans danger, ça peut être un outils pour arrêter de fumer mais nous vous conseillons qu'elle soit pratiquée par un médecin ou par un professionnel de santé ayant une formation préalable en tabacologie ou/et en addictologie.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.