Votre question
Arret du tabac
Bonjour,
Je suis actuellement à Huit mois de grossesse et je suis fumeuse également. Lorsque j'ai su pour ma grossesse, j'ai immédiatement réduit ma consommation. En revanche, j'ai également essayé d'arrêter, mais cela n'est pas facile pour moi sachant que ça fait 11 ans que je fume.
J'ai réussi à arrêter à un moment donné dans ma vie,mais des évènements m'ont fait reprendre cette mauvaise habitude.
Mes proches m'ont conseillé l'hypnose. Est-ce que cela fonctionne réellement??
Que me conseillez-vous??
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de réduction de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
S'il est important d'arrêter de fumer pendant la grossesse pour de multiples raisons, cela l'est d'autant plus dans les derniers mois car les besoins en oxygène de votre bébé sont de plus en plus importants et qu'en fumant vous ne pourrez pas lui apporter ce dont il a besoin.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien pour arrêter de fumer, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre bébé.
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !