Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Je suis en phase d'arrêt du tabac depuis 10 jours. Je suis passée de 12/15 cigarettes par jour (depuis 12 ans) à 1/3 et prévois l'arrêt total aujourd'hui. Je ne prends aucune substitutions, je ne travaille pas (j'ai repris les études). Depuis mercredi, je me sens démoralisée et très fatiguée, j'ai l'habitude de faire beaucoup de sport (6h par semaines, de fumer autant du coup peut paraître très étrange, je sais) et depuis mercredi je n'ai même plus la motivation et la force à en faire alors que c'est ma passion, je viens d'essayer de courir j'ai du arrêter car je me suis sentie énormément fatiguée.
J'ai aussi une haleine qui est pire que quand je fumais beaucoup. J'imagine que le moral à zéro c'est normal, mais la fatigue est elle "normale"? Est ce que tout ça va durer longtemps?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. (vous dites vous arrêter sans traitement de substitution...)
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
A l'arrêt du tabac, on a parfois besoin d'une cure de vitamines et/ou de magnésium car le fumeur est souvent en carence de vitamines, ce qui peut expliquer votre fatigue. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Quant à l'haleine, elle n'est certainement pas pire mais c'est votre goût et votre odorat qui s'affine et qui vous permet de mieux la percevoir.
Faites-vous aider dans cet arrêt par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Juste quelques réajustements et tout devrait aller beaucoup mieux. Vous avez pris le bon chemin, bravo !