Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arret du tabac

bonjour
j'ai arrête de fumer depuis 3 mois, je suis inquiète car je suis toujours malade : tracheite, toux, grippe ...
DE plus j'ai déjà pris 8 kilos et tout cela me fait douter du bénéfice pour mon cas
cordialement
anne

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ne soyez pas inquiète,  grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction rendant vos bronches plus réactives et cela peut provoquer de la toux. D'autre part les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et sont remplacées par de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui vous rendent plus vulnérables aux virus. Mais tout ceci n'est que passager et va se dissiper dans les semaines à venir. Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Quant à la prise de poids, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr

Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter de compenser avec des plaisirs alimentaires.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !