Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
J' ai arrêté le tabac depuis le 1er novembre avec l aide de la cigarette électronique. Tout allait pour le mieux mais je suis,depuis, hier soir, prise de vertiges récurrents...surtout en position couchée en fermant les yeux.
S agit il d un lien de cause à effet avec l arrêt du tabac selon vous ? J' ai 17 ans de tabagisme à mon actif à raison d environ 20 cigarettes par jour.
Merci par avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette dizaine de jours d'arrêt, vraiment bravo!
Les vertiges peuvent être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de vérifier si vous dosage de nicotine dans la cigarette électronique est suffisant par rapport à votre niveau de dépendance physique.
Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer, les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de quelques semaines.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !