Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour

Après un arrêt du tabac sans aucunes aide.
Quels sont les statistiques de retomber dans la dépendance.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Au moment de faire ses recommandations de bonne pratique en 2014, La Haute Autorité de Santé mentionne le fait que: "97% des fumeurs qui essaient d’arrêter sans aucune aide échouent", c'est à dire rechutent dans les six mois qui suivent l'arrêt. Le rechute fait en effet partie intégrante de la démarche d'arrêt, et il faut le plus souvent faire plusieurs tentatives avant de se défaire complétement de la dépendance au tabac.

On sait cependant que de nombreux éléments d'aide permettent d'augmenter les chances d'arrêter de fumer, comme le fait d'être accompagné dans sa démarche par un(e) professionnel(le) de santé et de mettre en place des outils adaptés, comme les substituts nicotiniques ou les traitements médicamenteux d'aide à l'arrêt.

Si vous sentez que l'arrêt est difficile et que vous risquez de rechuter, n'hésiter pas à prendre contact avec un(e) tabacologue, soit en consultant notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour avoir un entretien téléphonique gratuit.

Bonne continuation