Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'aurai besoin de votre aide. Je m'appelle téo et j'ai 17 ans.
Je fumes depuis près de 3 ans et j'aimerai arrêter mais j'ai l'impression qui si j'arrête se serait comme si je couperai ma routine et je ne sais pas si j'y arrivais, j'aimerai trouver une solution pour pouvoir oublier l'envie de fumer et pouvoir le remplacer par quelque chose pendant les débuts,
J'ai aussi peur de devenir beaucoup moins calme que maintenant meme de devenir très nerveux et sensible.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour ne pas ressentir de manque, pour rompre avec les mauvaises habitudes, pour ne pas être irritable, il faut s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !