Votre question
Arret du tabac trouble digestif
Bonjour,
Je compte arrêter dans les jours à venir j’ai ainsi 2 questions :
Est-il possible d’avoir une diarrhée provoquée par l’arrêt du tabac ? Ou c’est obligatoirement de la constipation
Et deuxième question je part en voyage dans 2 semaines comment se comportera mon estomac ? Sera t’il presque rétablit ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La diarrhée n'est pas un symptôme de l'arrêt du tabac. Elle peut être par contre un signe de surdosage nicotinique, si vous utilisez un traitement de substitution.
Elle peut-être aussi la résultante d'un stress important si vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Cet entretien pourra alors vous permettre de préparer votre départ en voyage dans les meilleures conditions possibles.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !