Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac sevrage

Bonjour 

J’ai arrêter de fumer depuis le 10 février avec des pastilles nicotiniques à 1.5 mig

Je me sent plus fatigué que d’habitude et un peu de mal à respirer.

Depuis quelque jour je remarque du sang dans mes crachats ou alors sa peut être jaune.
Je voulais savoir si c’était normal ? car je suis quand même inquiète j’ai fais une radio pulmonaire et une prise de sang le 11 février et tout était normal

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore ! 

La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Mais si vos pastilles vous suffisent, c'est très bien comme ça, ne changez rien.

La difficulté à respirer, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

Vous toussez pour accélérer ce nettoyage, et c'est cela qui vous permet de sortir ces crachats jaunes et moches : ce sont des résidus de goudrons et de nicotine, ils sont mieux dans la poubelle.

Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Mais si vraiment vous crachez du sang, rouge et brillant, alors allez consulter votre médecin. Il vaut mieux le déranger pour rien que de passer à côté de quelque chose... Au vu de votre âge, il est quand même peu probable que ce soit grave.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.