Votre question
Arrêt du tabac sensation d’étouffement
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai arrêté. Mais parfois la nuit je me réveil avec une sensation d’étouffement. J’ai beaucoup de mal à respirer et/ou l’impression de ne pas bien respirer ? Est ce normal ?
D’avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette sensation d'étouffement est très fréquente à l'arrêt du tabac. C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation des bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant les années de tabagisme. A l'arrêt, on retrouve une sensibilité normale et on ressent cette irritation. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. En général, cela dure de 4 à 8 semaines après l'arrêt.
Rappelez-vous que tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps; vous allez retrouver votre souffle.
Voyez aussi les points positifs de cet arrêt.
Consultez notre page internet  ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo, vous verrez que passé cette mauvaise période, la vie sans tabac est plutôt agréable!
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !